top of page
Photo du rédacteurLaurent Puech

IP comme... Introduction de la Pression


[Cet article a d'abord été publié en septembre 2016 sur mon blog du site Secretpro.fr. Je le reprends ici en le découpant en plusieurs parties afin de les rendre plus aisé à lire. Retrouvez le premier extrait ici et le deuxième là.]

IP comme... Introduction de la Pression ? 


Faire une information préoccupante est souvent perçu par le monde professionnel comme une aide, non comme une enquête ou un contrôle des actes des parents. Le cadre administratif plutôt que judiciaire, le fait que ce soit des professionnels du travail socio-éducatif qui gèrent la partie du contact avec les familles et que l'approche se veut bienveillante participent de cette représentation. Pourtant, la perception des parents, et plus largement des familles, est le plus souvent celles d'une enquête et d'un contrôle ( voir par exemple à ce sujet La place des parents dans la protection de l'enfance, Cahiers de l'ODAS, Juin 2010, pages 14 et 15). De fait, lorsque des professionnels viennent rencontrer des parents, les questionnent sur le fonctionnement familial, peuvent rencontrer les instituteurs ou autres tiers connaissant l'enfant même en cas de désaccord des parents et qu'un refus de collaboration des parents (refus de rencontre par exemple) occasionnera la saisine automatique de l'autorité judiciaire conformément à l'article L226-4 du code de l'action sociale et des familles, difficile d'évacuer les qualifications d'enquête et de contrôle.


L'évaluation d'une IP, même faite avec bienveillance et douceur, c'est l'introduction de la contrainte dans la famille, sur les parents. Le rapport n'est plus celui d'une aide au service des usagers mais au service du demandeur de l'évaluation : l'institution départementale. Heureusement, l'aide contrainte peut indirectement bénéficier aussi aux enfants et familles. Encore faut-il avoir éclairci le cadre d'intervention et distinguer une relation dans le cadre d'une relation de libre-adhésion et celle dans le cadre d'une contrainte. Si une bonne part des parents font rapidement la différence entre les deux cadres, c''''est plus difficile pour certains professionnels.




Lire aussi

Comments


bottom of page