À PROPOS DU BLOG

Au risque d'agacer...

Je suis partisan d'un travail social fait de relation avec les personnes, de temps pris avec elles, de constructions d'horizons différents, de réflexions partagées, de centration sur leurs capacités et leur amplification. Chaque professionnel qui fait vivre cette conception, et il y en a, me rassure sur l'avenir du travail social. 

Je défends une démarche sceptique fondée sur une approche méthodique devant les énoncés qui nous sont proposés. Bien que n'étant pas le seul, je nous espère de plus en plus nombreux et visibles dans le secteur social.

Je refuse ce bain quotidien de la plainte sans conséquence, cette désespérance qui empêche de voir et de modifier le cours des choses, cette soumission aux paroles de tels ou telles idéologues, ces expressions d'émotions qui ne s'accompagnent pas de raison, autant d'attitudes qui entretiennent le mal être des professionnels et dans lesquels bon nombre d'entre eux s'enferment trop fréquemment.

La multiplication des discours protectionnistes-alarmistes, voire catastrophistes, est une dérive qui impacte la société comme les professionnels et leurs institutions. Des "solutions" "simples" sont données. Augmentations des suspicions envers les personnes, des logiques de détection à partir de signaux toujours plus "faibles", des actes de contrôles, le tout enrobé d'un discours où le sens des mots est détourné pour édulcorer, masquer des pratiques trop éloignées des principes éthiques pourtant revendiqués haut et fort...  

 

Les enjeux de protection sont en tension permanente avec les enjeux de liberté et de dignité des personnes. Cette tension a besoin de tenseurs

Apporter un autre regard, participer aux débats sur ces sujets, montrer l'invalidité de certains énoncés ou la contre-productivité de certaines idées, nourrir la dispute professionnelle : voilà ce qui m'a décidé à lancer Décrypter les approches de protection en travail social.

Et, si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous inviter à visiter un autre site que j'ai lancé en 2014 et que je co-anime depuis : Secret professionnel en travail social (secretpro.fr)

Laurent Puech

©2018 by Décrypter les approches de protection en travail social. Proudly created with Wix.com