• Laurent Puech

Un Blog critique de la protection ?

Mis à jour : 13 janv. 2019


L'objectif de ce blog ?

  • Mettre à jour ce qui se trouve généralement dans l'"angle mort" de la protection : ses pratiques évidentes... mais contre-productives; ses possibles mises à mal des personnes qui ont besoin d'aide ; les situations piégées dans lesquelles les professionnels doivent intervenir; les déplacements de la protection des personnes vers la protection des institutions; etc.

  • Examiner de près les arguments des "précautionistes", voire catastrophistes qui sont très présents médiatiquement : fact-checking (vérification des faits) et debunking (déconstruction des manipulations) sont prévus au programme.

  • Analyser quelques pièges ou erreurs de raisonnements que l'on retrouve dans des équipes de protection.

  • Questionner le vocabulaire de la protection, ces mots-clés qui paraissent tellement sympathiques et incontestables : protection, bienveillance, aide, évaluation, etc.

  • Revisiter les textes de droit de la protection et ce qu'ils supposent.

  • Pointer certaines pratiques de protection lorsqu'elles s'éloignent des principes du travail social, voire du cadre légal.

  • Affirmer et défendre l'idée peu populaire que les professionnels ne peuvent pas toujours réussir la protection. La protection est une pratique humble, le dire n'est pas un argument défensif mais bien un postulat qu'il s'agit de revendiquer.


Ecrire pour s'adresser sans démagogie à celles et ceux qui font ou sont concernés par le travail social. Mes billets se veulent plutôt libres (on ne l'est jamais complètement), plutôt courts (sans toujours y parvenir) et critiquables (par nature). Des réflexions argumentées, des propositions utilisables... si elles vous paraissent utiles. Je compte donc m'imposer de publier ici seulement quand j'en aurai le temps et l'envie, sans garantir une régularité. Et d'autres personnes pourront à l'occasion publier ici, dans ce même état d'esprit.


Au fait, je suis : assistant de service social DE (ça se prononce "assistant social"); chargé de mission en soutien technique auprès de professionnels de travail social et/ou de l'intervention sociale exerçant principalement sur des situations de violences intra-familiales; ancien président et vice-président de l'ANAS; formateur sur le secret professionnel, fondateur en 2014 et co-animateur depuis d'un site entièrement dédié... au secret professionnel (secretpro.fr); engagé depuis de nombreuses années sur des questions de protection de l'enfance et aussi avec des années de pratiques auprès des personnes victimes de violence au sein de leur couple, essentiellement des femmes. Pour connaître d'autres facettes, voir ici ou .



Laurent PUECH




©2018 by Décrypter les approches de protection en travail social. Proudly created with Wix.com