• Laurent Puech

Intervention de Laurent Puech lors des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance 2019


L'organisation des Assises de la Protection de l'Enfance, rencontre annuelle réunissant près de 2000 professionnels chaque année, avait choisi comme thème de la table ronde finale en plénière "La protection de l'enfance vue par les médias et la société civile: des repères à déconstruire ?".


J'ai été invité à y participer du fait de mon expérience dans la relation travail social-médias, forgée notamment lors de mes différentes responsabilités nationales à l'ANAS, et aussi de ma parole dans les médias ou sur les site et blog internet que j'ai créé, secretpro.fr et protections-critiques.org.


Comme chaque participant.e à ce débat, j'ai eu deux questions de lancement, la première avec 7 minutes de temps de réponse et la seconde avec 3 minutes. C'est la règle du jeu de ce type d'intervention, très courte mais qui peut permettre de diffuser une idée ou deux idées-clés. C'est forcément insuffisant, c'est potentiellement un risque de se laisser tenter par la démagogie facile et le slogan qui cogne.


Voici donc l'intégralité de mes deux réponses captées en vidéo par l'organisation des Assises. La première des questions est enregistrée et lance la vidéo. La seconde était "Que peut-on faire pour construire un regard médiatique plus équilibré , plus favorable à un changement de regard de la société civile ?".





Lien vers la vidéo sur la chaîne Youtube des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance : https://youtu.be/_521nuwjYwU




©2018 by Décrypter les approches de protection en travail social. Proudly created with Wix.com